La petite histoire de STORICA 

Si je devais choisir une date, je dirais que les origines de Storica remontent à l'été 2009, plus précisément un 11 août caniculaire sur le toit d'une maison aux abords de la rivière St-François à Sherbrooke. Suite à une importante transition dans ma vie, j'étais vraiment prête pour du nouveau. Assise sur ce toit de bardeaux, j'ai pris un journal de voyage vierge que je devais utiliser 3 semaines plus tard pour un séjour en Europe et j'y ai inscrit une liste des 25 choses que je voulais absolument réaliser dans ma vie.  

Depuis, et bien j'en ai réalisé pas mal, c'est un peu ça Storica. 

Traditions anciennes autour de la fête de Noël 

#17 Écrire sur les origines païennes de Noël

Pendant la rédaction de ma maîtrise, même si j'aurais dû me concentrer sur mon sujet d'étude, j'accumulais tout ce que je pouvais trouver sur les origines de la fête de Noël, des articles, des bouts de journaux, des images, que j'entassais dans un gros cartable noir que j'ai toujours. Depuis le recul de la religion chrétienne au Québec, la fête de Noël semble parfois dériver vers un événement commercial, c'est pourquoi j'aurais voulu revenir à ses origines, retrouver le sens premier de cette fête d'hiver, celui qu'il avait bien avant que l'Église ne s'en empare. 

Restauration du patrimoine dans le Sud-Ouest de la France

#16 Restaurer un château &  #21  Vivre dans un petit village perdu en Europe

À l'été 2009, alors que mon contrat pour le circuit touristique La voie des Pionniers dans les Cantons-de-l'Est s'achevait, j'avais décidé de prendre quelques semaines de vacances avant de retourner à la rédaction de mon mémoire de maîtrise. Ma "bucket list" en main, je partais en Europe réaliser des expériences qui ne pouvaient plus attendre. 

Ma première destination, un petit village perdu dans les montagnes à une trentaine de minutes de la gare de Rivesaltes dans les Pyrénées -Orientales françaises, allait me permettre de réaliser à la fois les nos 16 et 21 de ma liste ! 

Lors de mon premier séjour là-bas en août et septembre 2009, auprès de l'association locale chapeautée par l'organisme REMPART, j'ai appris les rudiments de la restauration dans un village médiéval abandonné : la construction de murs en pierres sèches et la reconstruction de murs en pierre maçonnée, dont les anciens contreforts du donjon. 

Vendanges en Bourgogne 

#3 Faire les vendanges 

Quittant ensuite les Pyrénées à contrecœur je m'en allait vers Dijon, vendanger le Pinot noir à Pommard pour le Comte Armand au Domaine des Épenaux et cocher l'item no 3 sur ma liste. 

Je découvre alors la riche cuisine bourguignonne, les cycles de la production et de la fermentation du vin dans un vignoble biodynamique, et certaines coutumes locales comme la Paulée, fête qui clôture traditionnellement la fin des récoltes du raisin en Bourgogne. 

Italie & Espagne 

 #1  Parler italien                                                  #2 Me baigner dans la Méditerranée                          #36  Sortir à Rome

Oui sortir à Rome était sur ma liste. Pourquoi pas! C'est fait. Mais ça a été tellement plus que ça :

Traverser la Provence à six dans un camion -roulotte avec une conductrice italienne qui nous apprends les rudiments des insultes de chauffards. 

 

Retour en France

Le spéculoos belge 

 

Turquie 

L'institut d'Études Méditerranéennes de Montréal 

Pyrénées puis Provence 

Fondation de la compagnie

Au cœur des traditions wallonnes de Belgique 

Marchés de Noël d'Alsace 

Ombrie chez Paolo et Paola 

Journées du Métissage entreprenarial 

Voyage en Bavière 

Démarrage 

Nos premiers marchés de Noël

Le développement de la collection