-Patrimoine -

Centre historique d'Arezzo - 2013 © AML

Centre historique d'Arezzo - 2013 © AML

Patrimoine immobilier

Bâtiments, sites et ensembles historiques

Le patrimoine bâti constitue la forme la plus évidente de l’héritage des civilisations passées. En raison de cette dimension incontournable, il est le premier à être reconnu et protégé, ouvrant la voie à la reconnaissance et à la valorisation de nouvelles catégories patrimoniales au cours des décennies suivantes. La définition du patrimoine bâti comprend autant les constructions uniques, que les ensembles de bâtiments, les quartiers historiques, les villes ou encore les paysages culturels désignant selon une terminologie de l’UNESCO une vaste région rassemblant des caractéristiques historiques exceptionnelles.

Palazzo Venezia - Rome 2016 © AML

Palazzo Venezia - Rome 2016 © AML

 

 

 

 

Patrimoine mobilier 

Œuvres, objets et documents

Le patrimoine mobilier désigne tout élément patrimonial matériel pouvant être transporté ou déplacé. Cette définition comprend les œuvres d’art, les artefacts archéologiques, les livres et les documents d’archives. Certains éléments peuvent parfois changer de catégorie patrimoniale. Par exemple des fresques, mosaïques, statues ou vitraux retirés de leur ensemble architectural d’origine vont perdre la protection juridique réservée aux bâtiments protégés pour tomber sous la législation internationale consacrée au patrimoine mobilier.  

 

 

 

 

 

Cloître Saint-Pierre-le-Jeune - Strasbourg 2012 © AML

Cloître Saint-Pierre-le-Jeune - Strasbourg 2012 © AML

Patrimoine immatériel

Traditions, culture et savoir-faire

Le patrimoine immatériel est constitué d’un ensemble d’expressions culturelles vivantes transmises de générations en générations. On peut penser à la langue, aux codes sociaux, aux fêtes, aux rites de passage, à la religion, aux chants et aux danses traditionnelles, à l’agriculture, à l’art, à des techniques de fabrications, aux recettes de cuisine, aux superstitions, au répertoire musical et à une déclinaison presque infinie de variations locales. La fête de l’Halloween par exemple, est composée d’un ensemble fascinant de croyances et de traditions popularisées en Amérique du Nord par les Irlandais après leur arrivée massive dans les années 1840.