- Tourisme durable -

Cette forme de tourisme alternatif inspiré du développement durable s'emploie à minimiser les impacts négatifs du tourisme de masse en protégeant l'environnement, les cultures et l'économie locale. Il existe plus d'une dizaine de variantes du tourisme durable, mais trois d'entre elles font partie intégrante de notre démarche depuis une dizaine d’années. 

Mur du cimetière - Périllos 2010 © AML

Mur du cimetière - Périllos 2010 © AML

La pause - Périllos 2010 © Estelle Dedebant

La pause - Périllos 2010 © Estelle Dedebant

Le "Slow Tourism"

Le slow tourism consiste à découvrir une destination à un rythme plus tempéré. C’est l’opposé du voyage-marathon où on avale les kilomètres à la vitesse grand V. Le slow tourism propose au voyageur un rythme qui lui permet d'aller à la rencontre des populations locales en profondeur, et pourquoi pas d’y vivre comme un habitant un certain temps. Plus excentré par rapport aux attractions populaires, il permet aussi de prendre le pouls du quotidien et de faire des découvertes authentiques.

 

 

 

 

 

 

 

Le tourisme participatif

L’une des meilleures façons d'intégrer le mode de vie des populations locales et d'avoir un impact positif sur la région visitée est d'y travailler. Il n'est pas nécessaire d'être rémunéré souvent les résidents d’une localité offrent le gite et le couvert en échange de main d'œuvre par exemple via le site workaway.com 

 

 

Artichauts - Perpignan 2010 © AML

Artichauts - Perpignan 2010 © AML

L'agrotourisme

L’agrotourisme est une forme de tourisme réalisé en milieu agricole. Il se pratique de plusieurs façons : hébergement sur place, visite de la propriété, dégustation des produits du terroir. Son but est de faciliter la rencontre avec le producteur et de pérenniser leur activité en leur permettant de se diversifier à travers l’hébergement, les cours de cuisine, et la vente de leurs produits. C'est un type de tourisme qui permet d’observer les traditions locales encore très vivantes dans les campagnes et de découvrir les méthodes de fabrication des aliments. Les fêtes traditionnelles autour des récoltes saisonnières sont aussi une expérience à découvrir.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Workaway

REMPART (Réhabilitation et l'entretien des Monuments et du Patrimoine Artistique)